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Deuxième lettre à Timotheos


     La deuxième lettre à Timothée reprend et développe des thèmes voisins:
I.  Salutations (1,1-5).
II.  Souffrir pour l’Annonce (1,6-2,13).
III.  Éviter le verbiage profane (2,14-4,5).
IV.  Le testament de Paul (4,6-18).
V.  Salutations finales (4,19-22).


Chapitre 1.

Mémoire de toi

1.     Paulos, envoyé du messie Iéshoua‘ par le vouloir d’Elohîms,
selon la promesse de vie, celle du messie Iéshoua‘,
2.     à Timotheos, enfant aimé, grâce, chérissement et paix,
de la part d’Elohîms, père, et du messie Iéshoua‘, notre Adôn.
3.     Je rends grâces à Elohîms,
que j’adore depuis mes ancêtres avec une conscience pure,
comme j’ai sans cesse mémoire de toi dans mes prières, jour et nuit.
4.     Je désire vivement te voir, ayant gardé mémoire de tes larmes,
pour que je puisse être rempli de joie.
5.     Je garde mémoire de cette adhérence non feinte chez toi.
Elle habitait en premier ta grand-mère Lôïs puis ta mère Eunicè,
et, j’en suis convaincu, toi-même aussi.

Rallumer le charisme

6.     Ainsi je te rappelle de rallumer le charisme d’Elohîms
qui est en toi par l’imposition de mes mains.
7.     Non, Elohîms ne nous a pas donné un souffle de peur,
mais de dynamisme, d’amour, de pondération.
8.     N’aie donc pas honte de témoigner pour notre Adôn,
et pour moi son prisonnier,
mais souffre aussi pour l’annonce selon le dynamisme d’Elohîms:
9.     il nous a sauvés et appelés d’un appel sacré, non pas selon nos oeuvres,
mais selon son dessein et sa grâce
à nous donnée dans le messie Iéshoua‘, avant les temps de pérennité.
10.     Elle s’est maintenant révélée
par la manifestation de notre sauveur, le messie Iéshoua‘.
Il a rendu la mort inopérante,
ayant fait luire la vie et l’incorruptibilité par l’annonce,
11.     pour laquelle j’ai été établi, moi, crieur, envoyé et enseigneur.
12.     C’est aussi pour cette cause que je souffre, sans être confus,
car je sais à qui j’ai adhéré,
et je suis convaincu qu’il peut garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.
13.     Prends pour modèle les saines paroles que tu as entendues de moi
avec adhérence et amour dans le messie Iéshoua‘.
14.     Garde le beau dépôt, par le souffle sacré qui habite en nous.
15.     Tu le sais, tous ceux d’Asie se sont détournés de moi;
parmi eux, Phygelos et Hermogenès.
16.     L’Adôn donne chérissement à la maison d’Onèsiphoros,
parce qu’il m’a souvent rafraîchi sans avoir honte de mes chaînes,
17.     mais venu à Rome, il m’a en hâte cherché et trouvé.
18.     Puisse l’Adôn lui donner
de trouver le chérissement de l’Adôn en ce jour-là.
Toi, tu sais mieux comment il a servi à Éphèse.

Chapitre 2.

Fortifie-toi

1.     Toi donc, mon enfant, fortifie-toi
par la grâce qui est dans le messie Iéshoua‘.
2.     Ce que tu as entendu de moi par de nombreux témoins,
dépose-le chez des hommes qui adhèrent
et capables aussi d’enseigner les autres.
3.     Souffre comme un beau soldat du messie Iéshoua‘.
4.     Personne, en devenant soldat, ne se mêle encore des affaires de la vie,
s’il veut plaire à l’enrôleur des soldats.
5.     Mais si quelqu’un lutte aussi,
il n’est couronné que s’il lutte selon la règle.
6.     Le laboureur qui peine doit d’abord recevoir sa part des fruits.
7.     Comprends ce que je dis;
oui, l’Adôn te donnera l’intelligence en tout.
8.     Mémorise Iéshoua‘, le messie, réveillé d’entre les morts,
de la semence de David, selon mon annonce.
9.     En lui, je souffre jusque dans les liens, comme un malfaiteur;
mais la parole d’Elohîms n’est pas liée.
10.     Pour cela j’endure tout à cause des élus,
afin qu’eux aussi rencontrent le salut dans le messie Iéshoua‘,
avec la gloire, en pérennité.
11.     Parole d’adhérence:
« Oui, si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui.
12.     Si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui.
Si nous renions, il nous reniera aussi.
13.     Si nous n’adhérons pas, lui demeure et adhère:
non, il ne peut se renier lui-même. »

Fuis les verbiages

14.     Mémorise cela, atteste-le bien devant Elohîms:
éviter la dispute de mots qui ne sert à rien,
sinon à la catastrophe des auditeurs.
15.     Hâte-toi toi-même de te présenter devant Elohîms en ouvrier éprouvé,
non blâmable, qui taille droit la parole de vérité.
16.     Mais fuis les verbiages profanes:
oui, ils préparent plus de non ferveur.
17.     Leur parole, comme une gangrène, aura pâture;
parmi eux, Hymenaïos et Philètos.
18.     Ils manquent à la vérité en disant que le relèvement est déjà survenu;
ils ruinent l’adhérence de quelques-uns.
19.     Cependant, la solide fondation d’Elohîms demeure.
Elle a ce sceau: « IHVH-Adonaï connaît les siens. »
Qu’il s’écarte de l’injustice, celui « qui invoque le nom de IHVH-Adonaï » !
20.     Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent,
mais aussi de bois et de poterie;
les uns pour l’honneur, les autres pour le non-honneur.
21.     Ainsi, quiconque se purifie est un vase d’honneur,
sacré, utile pour le maître, propre à toute oeuvre bonne.
22.     Fuis les désirs de la jeunesse, recherche justice, adhérence, amour, paix,
avec ceux qui crient vers l’Adôn d’un coeur pur,
23.     mais repousse les discussions folles et stupides,
sachant qu’elles engendrent des querelles.
24.     Il ne faut pas qu’un esclave de l’Adôn se querelle;
il doit être affable envers tous, capable d’enseigner, patient,
25.     instruisant avec humilité les contradicteurs.
Peut-être Elohîms leur donnera-t-il de faire retour
vers la compréhension de la vérité,
26.     et de revenir à la sobriété, hors du filet du diable,
où, capturés par lui, ils font son vouloir.

Chapitre 3.

Temps difficiles

1.     Et ceci, sache-le: dans les derniers jours surgiront des temps difficiles.
2.     Oui, les hommes seront égoïstes, cupides, fanfarons, arrogants,
blasphémateurs, indociles aux parents, ingrats, sacrilèges,
3.     insensibles, implacables, calomniateurs, violents,
cruels, ennemis du bien,
4.     traîtres, fougueux, gonflés, amis du plaisir plutôt qu’amis d’Elohîms,
5.     ayant les apparences de la piété, mais niant son dynamisme.
Ceux-là aussi, fuis-les.
6.     Oui, certains de ceux-là se faufilent dans les maisons,
où ils captivent des femmelettes comblées de fautes,
conduites par des désirs variés,
7.     qui apprennent toujours
sans jamais venir dynamiquement à la pleine connaissance de la vérité.
8.     Ainsi, comme Iannès et Iambrès s’opposaient à Moshè,
ils s’opposent ainsi à la vérité, hommes à l’intelligence corrompue,
et disqualifiés pour ce qui est de l’adhérence.
9.     Mais ils n’en seront pas plus avancés:
oui, leur folie est évidente pour tous,
comme l’était devenue celle de ceux-là.
10.     Mais toi, tu as suivi mon enseignement,
la conduite, le dessein, l’adhérence, la longanimité, l’amour, l’endurance,
11.     les persécutions, les souffrances,
qui me sont venues à Antioche, à Iconion, à Lystres.
Combien de persécutions j’ai supportées,
et de toutes lesquelles l’Adôn m’a délivré !
12.     Ainsi, tous ceux qui veulent vivre avec ferveur
dans le messie Iéshoua‘ souffriront persécution.
13.     Mais les criminels et les imposteurs avanceront vers le pire,
égarant et égarés.
14.     Mais toi, demeure en ce que tu as appris et à quoi tu as adhéré,
sachant de qui tu l’as appris.
15.     Depuis l’enfance tu connais les lettres sacrées.
Elles peuvent te rendre sage pour le salut,
par l’adhérence, celle qui est au messie Iéshoua‘.
16.     Tout écrit inspiré par Elohîms
est utile pour l’enseignement, pour la réfutation,
pour le redressement, pour l’éducation dans la justice,
17.     afin que l’homme d’Elohîms soit accompli, muni pour toute belle oeuvre.

Chapitre 4.

Crie la parole

1.     Il l’atteste en face d’Elohîms et du messie Iéshoua‘,
lui qui sera juge des vivants et des morts,
et par son épiphanie et par son royaume.
2.     Crie la parole, sois présent à temps et contretemps,
reprends, admoneste,
réconforte avec toute patience, pour l’enseignement.
3.     Oui, le temps viendra où la doctrine sacrée ne sera plus reçue,
mais, selon leurs propres désirs,
ils s’ajouteront des maîtres pour leur chatouiller l’ouïe;
4.     ils détourneront l’ouïe loin de la vérité,
mais ils retourneront vers les mythes.
5.     Mais toi, sois sobre en tout, souffre du mal,
fais oeuvre d’annonciateur, accomplis ton service.
6.     Oui, pour moi, déjà je suis versé comme une libation
et le temps de mon largage arrive.
7.     Le beau combat, j’y ai combattu; la course, je l’ai terminée;
l’adhérence, je l’ai gardée.
8.     Au reste, elle m’est réservée, la couronne de justice
que l’Adôn me donnera ce jour-là, le juste juge;
et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son épiphanie.
9.     Hâte-toi de venir vers moi, vite.
10.     Oui, Dèmas m’a abandonné, aimant l’ère présente;
il est parti pour Thessalonique, Crèscès en Galatie et Titus en Dalmatie.
11.     Loucas est seul avec moi. Prends Marcos, amène-le avec toi.
Oui, il me sera utile pour le service.
12.     J’ai envoyé Tychicos à Éphèse.
13.     Apporte avec toi, en venant,
la pèlerine que j’avais laissée à Trôas chez Carpos,
ainsi que les volumes, spécialement les parchemins.
14.     Alexandros, le fondeur, a montré beaucoup de méchanceté contre moi.
L’Adôn lui rendra selon ses oeuvres.
15.     Toi aussi, garde-toi de lui; oui, il est par trop opposé à mes paroles.
16.     À ma première défense, personne n’était à mes côtés,
mais ils m’ont tous abandonné. Que cela ne leur soit pas imputé !
17.     Mais l’Adôn m’est présent, il m’a donné le pouvoir,
afin que, par moi, le kérygme soit accompli,
et que tous les goîm l’entendent.
Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
18.     L’Adôn me délivrera de toute oeuvre criminelle
et me sauvera pour son royaume, celui des ciels.
À lui la gloire pour des pérennités de pérennités. Amén.
19.     Salue Prisca, Akylas et la maison d’Onèsiphoros.
20.     Erastos est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophimos infirme à Milet.
21.     Hâte-toi de venir avant l’hiver.
Euboulos, Pudens, Linos, Claudia et tous les frères te saluent.
22.     Que l’Adôn soit avec ton souffle ! À vous, la grâce !